Voici la Spear de Jesko Sadair : une mégacar de 1 625 ch homologuée pour la route et conçue pour la piste.

Koenigsegg a dévoilé la Jesko Sadair's Spear, une version optimisée pour la piste de son hypercar emblématique. La voiture est dotée d'un grand aileron arrière actif léger monté sur le toit, d'une puissance accrue, de nouvelles jantes en carbone à pales de turbine et d'un intérieur sur mesure avec sièges baquets et harnais. Le plus remarquable ? Elle est homologuée pour la route. Le nom Sadair's Spear revêt une signification toute particulière pour la famille du fondateur Christian von Koenigsegg. Son père, Jesko, qui a donné son nom à l'hypercar, était un jockey passionné, très impliqué dans le monde équestre suédois. Le cheval de course préféré de Jesko, celui qu'il monta lors de sa dernière course en 1976, s'appelait Sadair's Spear. Comme un symbole, Sadair's Spear clôturera la production de la Jesko et les premières livraisons sont prévues pour 2026 : cinquante ans après la dernière course de Jesko et de son cheval. Conçue pour la piste, la Spear de Sadair a été optimisée par l'équipe d'ingénieurs en dynamique des fluides numérique (CFD) de Koenigsegg. Sans ses nouveaux éléments aérodynamiques, elle rappelle fortement la Jesko Absolut. On retrouve notamment son arrière allongé, qui confère à l'Absolut un coefficient de traînée minimal pour une vitesse maximale. S'appuyant sur cette base, les ingénieurs de Koenigsegg ont ajouté de larges ailerons avant, des ouïes d'aération dans les passages de roue et une prise d'air de capot repensée. Comme mentionné précédemment, l'arrière est désormais équipé d'un aileron actif à double pale monté sur le dessus, ainsi que de prises d'air de capot arrière agrandies afin d'optimiser le flux d'air vers le moteur. Koenigsegg prévoit que cette amélioration du flux d'air et du refroidissement, associée à une mise à jour du calibrage du moteur, permettra à la Spear de Sadair d'atteindre une puissance maximale de 1 625 chevaux avec du biocarburant E85, soit 25 chevaux de plus que la Jesko Absolut. La Spear de Sadair conserve le V8 biturbo des autres Jesko, ainsi que la transmission Light Speed ​​Transmission (LST) sans volant moteur, capable d'atteindre 46 000 tr/min. Nouveauté sur ce modèle : les changements de vitesse de la LST s'effectuent exclusivement via des palettes au volant, comme c'est souvent le cas sur les véhicules conçus pour la piste. Son immense puissance, combinée à une aérodynamique optimisée, rend la Spear de Sadair incroyablement rapide sur circuit. Lors des premiers essais, elle a pulvérisé le record du circuit de Gotland Ring, précédemment détenu par la Jesko Attack, de 1,1 seconde. « La Spear de Sadair représente une évolution naturelle pour Koenigsegg : un équilibre parfait entre puissance brute, aérodynamisme raffiné et présence routière extraordinaire. Cette voiture est destinée à battre des records. Parvenir à une telle domination sur circuit avec un véhicule homologué pour la route est tout simplement remarquable. » – Christian von Koenigsegg D'après Markus Lundh, pilote d'essai chez Koenigsegg, la Spear de Sadair affiche une stabilité remarquable, notamment à haute vitesse. Il considère ce point comme le principal atout qui distingue Koenigsegg de ses concurrentes dans le segment des hypercars. La voiture est à la fois stable et agile, et négocie les virages avec précision grâce à une suspension optimisée avec amortisseur avant Triplex et système de correction active de la hauteur de caisse, des freins carbone-céramique multicouches améliorés et des pneus plus larges optimisés pour la piste. « Pour célébrer une décennie depuis la révolutionnaire Koenigsegg One:1, la Spear de Sadair repousse encore plus loin les limites du rapport poids/puissance, en réduisant son poids d'environ 35 kg pour atteindre un ratio extraordinaire, dépassant même la référence emblématique de 1:1. » Sadair's Spear présente ses nouvelles jantes AirCore en fibre de carbone à sept rayons, inspirées des pales de turbine, un clin d'œil aux jantes à vortex (VGR) emblématiques de l'Agera. Légères et incroyablement résistantes, ces jantes sont usinées dans un seul bloc de carbone. Elles intègrent un système de protection thermique pour préserver la fibre de carbone de la chaleur intense du freinage et sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R. L'intérieur a été repensé dans un style minimaliste, comme on peut s'y attendre pour une voiture dépouillée et axée sur la performance sur circuit. Bien que la Jesko soit désormais équipée de nouveaux sièges baquets en carbone et d'un harnais six points en option, elle conserve tous les équipements de confort qui la rendent si agréable à conduire : l'écran SmartCluster intégré au volant, la connectivité USB, la climatisation, le chargeur de téléphone à induction, le revêtement Autoskin et l'assistance au stationnement avec vue panoramique. La voiture peut même bénéficier de mises à jour logicielles à distance de Koenigsegg, la marque optimisant constamment ses performances pour un plaisir de conduite maximal. La Jesko Sadair's Spear représente l'aboutissement ultime de l'emblématique supercar de Koenigsegg. Un tel modèle a un prix : 3,8 millions de dollars pour seulement 30 exemplaires, tous vendus depuis longtemps. Les livraisons débuteront en 2026, après la production de 125 Jesko « standard ».

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